« L’EFFERVESCENCE DE L’ART » à SAUMUR
 
La Galerie Hémisphère, située en plein cœur de Saumur, a réouvert ses portes en mars 2017 avec la volonté de montrer l’harmonie entre l’univers du vin et celui des Arts visuels. À cet effet, la Maison Louis de Grenelle a décidé de s’associer à Phil, Artiste-Peintre abstrait et semi-figuratif.
 
Aujourd’hui, ils présentent trois artistes majeurs rassemblant pour le vernissage cinq expressions artistiques : la Sculpture, la Peinture et la Gravure autour de la Gastronomie, c’est-à-dire l’Art du Vin et de la Cuisine.
Cette quintessence prend naturellement le titre de : « L’Effervescence de l’Art ».
 
La Sculpture est célébrée par IRIS VARGAS, Artiste de renommée Internationale, surnommée « La Couturière du Marbre » par Madame CARVEN.
Son univers empli de vie, de délicatesse et de poésie, invite à un véritable défilé de Mode en Pierre.
Née au Venezuela, de parents artisans, IRIS VARGAS aime regarder son père tailler le bois et modeler l’argile, d’où son amour pour la matière.
À l’âge de neuf ans, enfant sauvage elle réalise à la demande de son institutrice une sculpture bien plus grande qu'elle. Dès lors, son talent est déjà reconnu. Rien ne l'empêchera plus d'exprimer ses sentiments.
À vingt-deux ans, elle quitte Caracas pour poursuivre en France, ses études d’Anthropologie et d'Histoire de l'Art, mais elle comprend rapidement que toute sa vie sera dédiée à la Création Artistique. Installée à Paris, influencée par son Architecture et ses Musées, la ville lui offre l'amour de la Pierre : « Je n’ai pas choisi le marbre, le marbre m’a choisie ». Sa passion pour le marbre brut l’a amenée à ce qu’elle appelle aujourd’hui, « Les Marbres Sauvages ».
 
La Peinture est célébrée par LIONEL que ses trois mille œuvres ont rendu célèbre. Aujourd’hui il vit et travaille dans le Maine-et-Loire.
Depuis trente ans, son travail est présenté sur les plus grands Salons d’Art Contemporain à travers les cinq continents. Plus de soixante expositions personnelles témoignent de son succès constant et trois rétrospectives lui ont déjà été consacrées : Angers, Zürich et Levallois.
LIONEL peint depuis l’âge quatorze ans et devient pourtant Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes. À trente-cinq ans, il renonce définitivement au confort matériel de son cabinet pour la vie d’Artiste.
En août 2015, il apprend qu’il est grand-père pour la première fois alors qu’il est à Bayreuth pour assister aux quatre opéras du Ring de Wagner. Ce double événement le bouleverse au point qu’il fera naitre un nouveau thème : « Les Horizons ».
Depuis novembre 2016, il est traversé par des visions plus fraîches et plus colorées qu’il assimile au renouveau de la Nature et qu’il développe dans sa série « Les Printemps » : « Je reçois sans les chercher des images que je m’efforce de traduire. »
Ces deux thèmes seront présentés pendant l’exposition.
 
 
La Gravure est célébrée aussi par LIONEL. À ce jour, il a réalisé environ 300 éditions de gravures ce qui représente entre 20 et 25 000 gravures vendues dans le monde. À ce succès, il y a un secret : le Carborundum. L’Artiste y trouve un mode d'expression complémentaire à la peinture : « La gravure est un art majeur, et à ce titre occupe une place très importante dans ma vie. »
 
La Cuisine est célébrée par ERIK MAILLARD, grand Chef Français.
Durant sa carrière il a dirigé, entre autres, deux des plus belles cuisines au monde, celle du Mark Hôtel puis celle de l'Essex House à New-York. Sa cuisine d'influence Italo-Japonaise, sublimée par les techniques de la gastronomie Française, est consacrée alors par le Guide Mobil qui lui décerne ses « Five Diamonds »  l’équivalent des 3 étoiles au Guide Michelin.
De retour en France, Erik Maillard renoue de façon plus intimiste avec son métier de Chef. Il abandonne les cuisines des restaurants pour celles des particuliers : « En étant proche des convives et partageant leur espace de vie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour eux. Ces rencontres basées sur l'échange m'enrichissent ! »
Sa clientèle est internationale, aussi bien Européenne qu'Indonésienne, Américaine qu'Africaine. Ce qui lui offre la possibilité d'élargir son répertoire de recettes et de rassembler les différentes cultures dans la cuisine qu'il propose.
Il séduit aussi les professionnels de la restauration. ERIK MAILLARD collabore régulièrement avec des Meilleurs Ouvriers de France, il est aussi reconnu maître rôtisseur ainsi que saucier par ses pairs.
Pour le vernissage de l’exposition « L’Effervescence de l’Art » le Chef proposera sous forme d'amuse-bouches, certaines de ses spécialités.
 
Pour célébrer l’événement, la Maison Louis de Grenelle présentera son vin de «  Fines Bulles ». Créé en 1859, le domaine est l’une des dernières grandes maisons familiales et indépendantes de Saumur. Au fil des années, le style Louis de Grenelle a donné naissance à une palette de vins uniques, ayant chacun sa propre histoire. Aujourd’hui, la maison a souhaité partager son savoir-faire à travers un voyage sensoriel surprenant et unique. Les collectionneurs pourront ainsi découvrir et déguster les vins effervescents tout en regardant les œuvres d’IRIS VARGAS et de LIONEL. « Le vin est avant tout un savoir faire, au même titre qu’une œuvre d’art. »

Adresse : 25, rue de la Tonnelle à Saumur - 02 41 51 16 88
Vernissage, jeudi 29 juin à partir de 19h, en présence des artistes –
Exposition du 22 juin au 31 juillet 2017 - Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h