Un des projets de LIONEL serait de réaliser un ensemble de peintures 
sur les mêmes thèmes et aux mêmes dimensions
(3,30 m de haut et 5,90 m de large)
que le Retable d’Issenheim de Grünewald,
visible au Musée Unterlinden de Colmar.



le Retable d'Issenheim

Peint dans les années 1512 à 1515 par Mathis Gothard Nithard, plus connu sous le nom de Grünewald (1475-1528), le Retable d'Issenheim est un retable à transformation, consacré à saint Antoine l'Ermite et aux mystères de l'incarnation terrestre du Christ, de l'Annonciation à la Résurrection. On pouvait, au cours de l'année liturgique, en présenter trois aspects différents.
 

C’est à l’âge de 12 ans, que LIONEL, visitant le musée de Colmar, est traversé de frissons, en admirant ce chef-d'œuvre.
Instant crucial pour lui, il sait désormais que la peinture sera sa vie.
Depuis 2002, il rêve de réaliser son retable.




PRÉSENTATION DU RETABLE DE LIONEL
 

Le projet de Lionel : Le Retable Fermé

Retable Fermé
Saint Sébastien -  Crucifixion - Saint Antoine
Déposition



 

Le projet de Lionel : La première ouverture

Première ouverture
Annonciation - Concert des anges, nativité - Résurrection
Déposition


 

Le projet de Lionel : La seconde ouverture

Seconde ouverture
Visite de Saint Antoine à Saint Paul - Sculpture "les trois mondes" (bronze) - Tentation de Saint Antoine
La Création (bronze)





Dans l'attente de la commande de son retable, LIONEL a réalisé en 2010, un polyptyque de
neuf panneaux sur la vie du Christ, au format de 195 x 390 cm

 

Un polyptyque de neuf panneaux sur la vie du Christ, au format de 195 x 390 cm
La Nativité La fuite en Égypte

La Crucifixion
Le Jardin des Oliviers Le baiser de Judas
Je suis la Lumière du Monde Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Ecce Homo La Résurrection